Le menuisier est connu comme l’artisan qui travaille le bois pour le transformer en des meubles indispensables pour nous au quotidien (portes, fenêtres, tables, chaises…) Toutefois, il faut préciser qu’il ne travaille pas uniquement le bois. Il transforme également l’aluminium, le plastique et plusieurs autres matières. Et pour le faire, il doit disposer de plusieurs qualifications. Certaines proviendront des différentes formations qu’il aura reçues et d’autres seront simplement des qualités qu’il possède naturellement.
Les qualifications professionnelles d’un menuisier
Pour pouvoir exercer le métier de menuisier, une personne doit avoir soit un Baccalauréat professionnel, un Certificat d’Aptitude professionnelle ou un brevet professionnel. Eh oui, il est important d’avoir ces diplômes pour avoir de la crédibilité auprès des clients et pour conclure des marchés importants. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la menuiserie ne s’apprend pas uniquement sur le tas. Il faut très tôt apprendre à utiliser les outils du métier comme la scie et pour cela, une bonne formation peut être nécessaire. Vous êtes menuisier et vous prévoyez d’acheter votre scie ? Optez pour le modèle Tacklife PES01A.
Hormis les formations diplômantes, toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de trois années au moins dans le domaine peut également se taxer d’être menuisier. Qu’il ait travaillé en tant que travailleur indépendant, chef d’entreprise ou encore salarié, il peut faire la demande d’une attestation de qualification professionnelle auprès de la CMA.
Quelles sont les qualités que doit avoir un menuisier ?
Les qualifications professionnelles et diplômantes ne sont pas les seules à faire d’un menuisier ce qu’il est. Cet artisan doit également avoir des qualités qui ne s’acquièrent pas toujours dans les centres de formation. Le menuisier doit avoir le sens de l’écoute pour être toujours attentif aux différentes commandes de ses clients.
Il doit aussi être habile, créatif et ouvert d’esprit. L’habileté lui permettra de toujours faire des coupes droites dans le bois ou tout autre matériau utilisé. La créativité lui permettra d’être concurrentiel dans son domaine. Il pourra proposer des meubles modernes ou à l’allure revisitée à ses clients, ce qui le différenciera de ses concurrents.
L’ouverture d’esprit aidera tout menuisier à toujours chercher à s’améliorer et à ne pas croire qu’il est détenteur de la science infuse. Il pourra alors être prêt à tenter l’aventure de la création de nouveaux meubles.
Les connaissances que doit avoir un menuisier moderne
De nos jours, les menuisiers ne sont plus réduits à des dessins sur papier. Tout comme les architectes, ils peuvent aussi utiliser des logiciels informatiques pour dessiner leurs maquettes. Aussi, le menuisier ne doit pas avoir uniquement des connaissances en menuiserie. Puisqu’il travaillera souvent avec des maçons, des électriciens et d’autres artisans, il doit avoir quelques petites notions dans ces domaines. Ces bribes de connaissances l’aideront à toujours rester dans le coup et à ne pas être bleu dans les conversations.
Le métier de menuisier va bien au-delà de ce qu’on veut bien voir. Il existe en son sein plusieurs spécialités. La menuiserie est donc un grand arbre qui possède des branches à n’en plus finir.